Réseau de professionnels du soin des adolescents  du territoire Nord-Ouest de Seine-Saint-Denis

 CONFERENCE – DEBAT   « Mutations sociales, mutations des institutions »

 

Lundi 13 Mai 2019

14 h – 17 h

Hôtel de Ville de Saint-Denis

Salle du Conseil Municipal

Ancienne Mairie – 2, place Victor Hugo

Tél CASADO : 01.48.13.16.43 / E-mail : casado@ch-stdenis.fr

 

 

Les institutions fréquentées par les adolescents sont nombreuses. Certaines se consacrent au soin psychique, d’autres à l’éducation ou à l’enseignement, d’autres encore affichent une pluridisciplinarité. Face aux difficultés des adolescents, on prône d’un côté l’inclusion scolaire et sociale, mais on déplore aussi de l’autre le manque de places en institutions spécialisées. Les savoir-faire ne seraient plus opérants. On aurait trop « lâché » sur l’éducatif, la pédagogie serait devenue trop moderne, le soin pas assez efficace et rapide…. A l’époque de la diversité des constructions familiales, identitaires et de genre, tout devrait s’individualiser. A l’époque des start-up et de la quête constante de l’innovation, tout devrait se moderniser.

Les nouvelles technologies, les nouvelles demandes et les nouveaux modes de vie, voire d’être, appellent-ils de nouveaux positionnements de l’enseignement, du travail social et du soin ? Après tout, les institutions ne sont-elles pas toujours prises de court par le progrès ? Et la créativité des adolescents n’a-t-elle pas toujours un temps d’avance sur l’évolution des institutions ?

De nouveaux dispositifs voient le jour, censés répondre de manière plus individualisée, moins collective, dans une perspective toujours plus inclusive (DITEP…). Le soin ne serait plus la seule propriété des «institutions psy » mais relèverait tout autant des interventions sociales, et de l’inclusion scolaire reposant la question du « qui soigne » ou du « qu’est-ce qui soigne » ?

Certains redoutent que les changements ne répondent qu’à la logique du moindre coût, de la productivité et de la rentabilité. Les adolescents en difficulté sont parmi nous les plus sensibles aux changements institutionnels. Quelles places leur sont réellement offertes dans ces évolutions ?

 

PROGRAMME

14 h 00 – 15 h15    Conférence

Pr Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

15 h 15 – 15 h 30    Pause

15 h 30 – 17 h 00    Présentation du service « EDI »

(Espace Dynamique d’Insertion de Saint-Denis)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire

casado@ch-stdenis.fr