Équipes mobiles : Une (r)évolution créative en santé mentale ?

8ème de Congrès de l’Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie (AEMP)    Ajaccio 22 et 23 Septembre 2022

odis-c.fr

Équipes mobiles : Une (r)évolution créative en santé mentale ?

« L’aller vers » est désormais un mot clef largement usité dans toutes les préconisations et plans de santé. Les équipes mobiles ont largement contribué au développement de « l’aller vers » favorisant ainsi la prévention et l’accès aux soins en santé mentale.

La crise sanitaire a mis en exergue la créativité, l’adaptabilité et toute la pertinence des différents types d’équipes mobiles dans la continuité des parcours de soins en période de confinement.

Nous assistons actuellement à une généralisation des équipes mobiles dans les pays francophones initiée dans le monde depuis une vingtaine d’années. Ces initiatives sont très soutenues par les politiques de santé publique comme l’illustrent de nombreux rapports, dont celui de juillet 2021 sur la santé mentale des enfants de Claire Hédon, défenseure des droits et des libertés. Elle qualifie les équipes mobiles d’« alternative à l’hospitalisation ; de dispositifs permettant réactivité, adaptation et lien entre les différents acteurs à généraliser et à renforcer ».

Le 8ème congrès de l’AEMP se déroulera en Corse, particulièrement concernée par les enjeux de la mobilité et nous permettra de questionner ensemble cette (r)évolution créative en santé mentale.

Mobilité et créativité seront à la base de notre réflexion qui s’appuiera sur des approches pluridisciplinaires, des retours d’expérience, des outils créatifs, de nouveaux moyens interventionnels ainsi que des nouveaux métiers intégrés aux équipes mobiles.

Dans ces périodes de turbulences managériales au sein des structures sanitaires et médico-sociales, il est important de rappeler que les hommes et les femmes restent les porteurs de sens, de créativité et de disponibilité : valeurs cliniques et organisationnelles qui nous rassembleront en Corse. Antoine de St Exupéry citait en ce sens : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas les hommes et les femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose …Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes et des femmes le désir de la mer »