Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence

 

Projet éditorial pour

la Nouvelle Revue

 de l’enfance et de l’adolescence

  • Questionner la place faite à l’enfant et à l’adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d’intervention des professionnels des secteurs de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’enfance et du soin. Ce questionnement part d’une approche psychanalytique sans exclusive et ouverte aux éclairages philosophiques, anthropologiques, juridiques, sociologiques éducatifs, pédagogiques, artistiques,…
  • Soutenir ces professionnels aux prises avec les difficultés des jeunes dans un contexte où les repères de travail sont remis en question (évaluation, normes, restrictions, judiciarisation) en leur apportant des éléments de réflexion pour analyser ces changements, des pistes de travail pour montrer qu’une créativité professionnelle est possible.
  • Maintenir une interrogation sur les conditions institutionnelles et les dispositifs à mettre en place pour que les enfants, les jeunes et les familles soient pris en compte comme interlocuteurs possibles.
  • Analyser et diffuser les expérimentations intéressantes en institution et hors institution dont certaines sont conduites par des artistes. Réfléchir sur les effets des dispositifs et des jeux dedans-dehors concernant les institutions.

La revue  comporte :

  • Un dossier avec des articles conformes aux exigences universitaires
  • Des témoignages de créativité professionnelle dans les secteurs de l’éducation et du soin (comment trouver/créer des dispositifs et des formes de travail pour accueillir et élaborer les troubles), témoignages venant des professionnels comme des jeunes et des familles.
  • Une rubrique internationale.
  • Une rubrique compte rendu de livres, de films.
  • Des varia

Propositions concernant le public et les objectifs de la revue

Le lectorat est avant tout constitué de professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence des secteurs de la prévention et de la protection de l’enfance, de l’éducation et du soin.

Les formateurs intervenants auprès d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales ou d’éducateurs de jeunes enfants ont de longue date eu recours aux articles de la revue qu’ils considèrent comme des supports utiles et bien adaptés.

Ce lectorat peut se diversifier et s’ouvrir aux enseignants, aux porteurs de projets culturels et de création.

Il s’agirait de privilégier des articles courts entre six et huit pages qui soient écrits de manière accessible mais rigoureuse et n’excluent pas une dimension de critique des pratiques et des modèles d’intervention dominants.

Les dossiers pourraient comporter des articles au format de 10 à 15 pages plus conformes aux normes universitaires pour permettre un exposé plus argumenté d’un état de la question au besoin une critique élaborée. La rédaction doit rester suffisamment claire pour être abordable et utilisable comme source de réflexion dans un travail de mémoire par exemple.

L‘objectif est d’obtenir la reconnaissance comme revue à caractère scientifique avec un dossier remplissant les critères nécessaires et des varia permettant d’intégrer une ouverture à des contributions plus accessibles à professionnels de terrain .

Le gabarit de la revue se situe autour de 180 à 200 pages.

La périodicité est de deux numéros par an.