Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence

Numéros parus

RECOMMANDATIONS AUX AUTEUR.E.S

Correspondance :

Dans le cadre d’un numéro thématique, vos articles sont à adresser aux coordinateurs.trices en charge du numéro. Dans le cadre d’une soumission d’article hors numéro, pour les varia par exemple, vos contributions sont à adresser à Emmanuelle Granier, rédactrice en chef de la revue (dr-emmanuelle.granier@orange.fr).

Présentation de l’article :

Chaque article doit être accompagné d’une présentation des auteurs, prénom, nom, fonction, titre, lieu d’exercice voire adresse mail.

Ces précisions sont indiquées en début d’article, après le titre de celui-ci figure(nt) le ou les noms de l’auteur(s) et en note de bas de page ces précisions.

Charte typographique :

Chaque article adressé devra comporter un titre précis (150 caractères max espaces compris), un résumé (500 caractères maximum) en français et en anglais, 5 mots clés maximum, si possible inclus dans un thesaurus type SantéPsy, l’article et la bibliographie.

L’ensemble de ces éléments ne devra pas dépasser un total de 30 000 caractères espaces compris.

Ce qui correspond à 8 à 9 pages, interligne simple (1), police = Times New Roman 11, marges 2,5 (haut, bas, gauche, droite).

Les notes de bas de page sont à rédiger avec la même police, mais en taille 9. Le texte doit être justifié à droite.

La bibliographie doit respecter la norme APA, elle sera écrite en fin d’article par ordre alphabétique sous la forme suivante :

Pour un livre :
« Nom, P. des auteurs (année). Titre du livre (Ne éd., vol. X). Lieu de publication : Nom de l’éditeur ».

Pour un chapitre de livre :
« Nom, P. des auteurs (année). Titre du chapitre. In : Directeur (dir.), Titre du livre (Ne éd., vol. X, pages). Lieu de publication : Nom de l’éditeur ».

Pour un article de revue :
« Nom, P. des auteurs (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume (numéro), pages.

DOI : ».

Pour un mémoire ou une thèse :
« Nom, P. des auteurs (année). Titre (Type de diplôme, Nom de l’université, Lieu). En ligne : adresse URL ».

Pour un site ou une page web :
« Nom, P. des auteurs ou de l’organisme (Année de publication ou de mise à jour). Titre du site ou de la page. En ligne : adresse URL ».

Pour un texte juridique :
« Type de texte et numéro (Date) Nom du texte ».

Les références aux auteur.e.s dans le texte sont faites selon la façon suivante (Freud, 1905) et ne doivent pas figurer en notes de bas de page.

Protocole d’évaluation en double aveugle :

Le processus d’évaluation par les pairs se réalise en « double aveugle », impliquant une anonymisation des articles soumis au comité de lecture (deux membres du comité de lecture par article). La NREA assure ainsi la confidentialité́ des informations personnelles liées aux articles qui lui sont soumis tout au long du processus d’évaluation. En contrepoint, l’auteur.e n’a pas connaissance de qui procède à la lecture de son article.

Chaque numéro est coordonné par un binôme responsable du numéro dans son élaboration et sa construction, en se référant aux avis du comité de rédaction. Ce binôme en réfère aux auteurs quant aux suggestions de modification sur la forme ou le fonds du texte. Un article peut être refusé si la majorité du comité de rédaction en convient, s’il ne correspond pas à la ligne éditoriale ; cela ne préjuge donc en rien de la qualité intrinsèque de l’article.

C’est alors la rédactrice en chef qui en préviendra l’auteur.

L’auteur se verra proposer un « bon pour accord » ainsi libellé :

Je soussigné(e) donne mon accord à la (nouvelle) revue de l’enfance et de l’adolescence – numéro / :

Pour impression et publication papier par les Éditions L’Harmattan, de notre article.

Pour la mise en ligne de ce même texte, notamment via la plate-forme CAIRN www.cairn.info, portail de revues de sciences humaines et sociales.

Le présent document constitue la version définitive de ce texte.